genre :               

fiche technique :  

  

          Kyung Sou, jeune étudiant bêta et indiscipliné, est renvoyé pour la 9ème fois de son lycée pour avoir usé de ses pouvoirs paranormaux contre un professeur. Décidé à ne plus les utiliser, il se retrouve à « Volcano High School », le lycée de la dernière chance où beaucoup d’élèves possèdent les mêmes facultés extra-sensorielles. A son arrivée, il découvre une ambiance chaotique, des guerres de gangs entre élèves, voire même entre profs, et se veut résolument neutre. L'origine de ces conflits provient d’une rumeur persistante sur le fait qu’un élève ou un prof surdoué pourrait déchiffrer un manuscrit mystérieux et serait doté de pouvoirs infinis. Pris à parti par certains élèves, et malgré tout son bon vouloir, Kyung Sou se voit contraint d’affronter ses ennemis.

          Fans de mangas, réjouissez-vous car voici enfin la concrétisation de vos dessins animés favoris style « Dragon Ball » en film avec de vrais acteurs ! Et rien n’échappe aux poncifs  mangatesques.  Ici, il est question de kung-fu, de sauts dans l’air, de lancements de boules d’énergie, de contrôles psychiques sur les éléments (l’eau entre autre), etc… Jusqu’aux japoniaiseries habituelles (je veux parler des rires nigauds, des visages outrageusement crispés…) rien n’est oublié ! Les images sont superbes, totalement dans l’esprit « manga », le son puissant avec une musique hard-rock ou techno qui englobe parfaitement les scènes d’action. Voici venu le temps de l'exploitation outrancière des effets spéciaux à la « Matrix » et dans ce film coréen, ils sont parfaitement rendus.

          Les scènes de combat très sympathiques se présentent pourtant en quantité limitée concernant le héros. En fait, il s’en prend plein la poire puisqu’il refuse de se battre, et c’est donc dans le combat final de la dernière demi-heure que les prouesses techniques à leur maximum seront à leur apogée. Les effets spéciaux agréables clonent « Matrix » notamment la séquence d’introduction à la craie. Une craie est projetée au visage du héros par un professeur et à la manière d’une balle au ralenti, il l’évite pour la renvoyer au lanceur.

 

La craie n'atteignant pas son objectif

Le héros et son rire idiot

          Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle de personnages allumés, car il faut bien le reconnaître, il n’y en a pas un seul qui fait sérieux, si ce n’est le méchant prof doté de supers pouvoirs qui apparaît vers la fin du film. Mais vu qu’il est là pour contrebalancer l’esprit trop niais et inclure un personnage de méchant, il donne un caractère plutôt tendu à l’histoire, ce qui passe parfaitement en relançant le suspens. Le héros est lui un peu benêt, bien gentil certes, mais assez caractériel et évidemment, on sait d’avance qu’il gagnera… Très stéréotypé, il passe son temps à éviter les combats au risque de se prendre une volée, tout en étant amoureux d’une jeunette qui le laisse pantois comme deux ronds de flancs à chaque fois qu’il la croise. Le proviseur principal, pétomane de son état, devenu légume presqu’au tout début de l’histoire abracadabrante devient l’homme à abattre et l’abominable proviseur en second dévoile rapidement son esprit cupide sous un faciès de déjanté complet. Le groupe des 5 nouveaux professeurs, dotés également de supers pouvoirs pour affronter les élèves désobéissants, ressemble à celui des héros de « Matrix » (vêtus de noir, avec des fringues en cuir), et instaurent un climat angoissant au moment où l’on pensait que tout pouvait se résoudre de manière légère. Et les méchants chefs de gangs finissent par attirer notre sympathie à la fin du film, puisque eux aussi seront victimes des profs…

Le lycée avec les nouveaux professeurs très autoritaires

          Le scénario, d’un intellectualisme bouleversant (euh, là non, je plaisante !), présente de nombreuses similitudes avec la plupart des films actuels (merci Harry Potter au passage). Celui qui s’approprie le manuscrit devient le meilleur ! Par contre, quelques points bizarres dans ce film se dégagent. On ne sait pas ainsi pourquoi certains élèves possèdent ces fameux pouvoirs alors que d’autres n’en ont aucun, rien n’est expliqué. Pas très compréhensible également la scène où le héros se retrouve dans une forêt de bambous en ayant suivi une fille qui l’a hypnotisé et se fait combattre par le méchant prof. Bien sur le film ne se prend pas au sérieux, mais quelques notes plus explicatives auraient été bienvenues.

Scène de combat

          Véritable fourre-tout d’un jeu vidéo qui accumule les invraisemblances pour notre plus grand bonheur, « Volcano High » nous gratifie d’une dose d’humour qui réjouira les plus jeunes et les moins jeunes également mais il faut avouer avoir le rire facile tout de même. Beaucoup plus superficiel que « Versus (l’ultime guerrier) » - c'est dire ! , il s’adresse à un public plus jeune, véritable génération des Clubs Dorothée et consorts. Divertissant pour certains, sûrement à côté de la plaque pour d’autres, il ne laissera pas indifférent mais la somme des critiques penchera nettement dans le côté positif de la balance.

Prof ultra-dangereux

          A noter que le dvd est présenté dans une version exceptionnelle, bourrée de bonus comme rarement de tels films n'ont eu cet hommage.