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          Tourné en 25 jours,le film a obtenu le prix spécial du jury et de la critique, du film américain de Deauville 2000. Il commence à l'envers, par la fin, et remonte le temps par tranches de 7-8 mn environ. L'intrigue est dans la lignée de « Usual Suspects », ponctuée d'interrogations en tous genres. Le final réserve une petite surprise, comme il se doit dans le genre de ce thriller. Un excellent film, qui ne décevra pas les amateurs de « Usual Suspects ». L'étrangeté de ce film vient que nous savons ce qui se passe après mais que nous ne connaissons pas le "pourquoi". A noter que dans la version collector, vous pouvez également regarder le film… à l’endroit. Même si le film perd alors de son originalité il n'en reste pas moins un film correct dans cette interprétation linéaire.

Tatouage d'un indice 

 

           Thriller assez pessimiste, ce film recèle quelques petites perles d’humour noir… Leonard se « réveille » en train de courir sur un parking après un homme (tiens,  je suis en train de courir après un type…) sans que les spectateurs sachent également pourquoi, mais en fait,  c’est l'autre qui le poursuit ! Il réussit à s’échapper et décide alors de l’attendre à son hôtel, s’arme d’une bouteille d'alcool pour l’assommer… Mais il oublie pourquoi il est dans la chambre, et prend une douche ! Et l’autre arrive à ce moment. Baston… Leonard a le dessus, le ligote et l’enferme dans un placard. Quelques instants après, il entend des gémissements dans le placard, l’ouvre, trouve le type sans se rappeler que c’est lui qui l’a mis ici. Et il est obligé de lui demander qui l’a mis dans le placard de sa chambre ! En utilisant toutes les particularités d'un thriller, Nolan casse volontairement des caractéristiques pré-programmées et nous entraine vers l'inconnu.

 

Léonard et Terry

Natalie

          Le découpage du film est très original puisque monté par flash-back, à la manière de « Irreversible ». On suit en même temps que le héros les évènements, sans comprendre avec lui pourquoi il est dans telle ou telle situation et c’est lui qui trouve le pourquoi du comment (grâce aux tatouages par exemple). Il ne faut donc pas rater ne serait-ce qu’une seconde du film au risque de passer à côté d’un détail important. Ce film vous surprendra jusqu’au bout, à noter qu’une image subliminale est glissée à la 86 minutes 15. Regardez bien les yeux de Sammy Jankins. C’est une des clés du film et d’ailleurs on observant plusieurs fois les séquences, de nombreux détails devraient vous intriguer, notamment un tatouage…Christopher Nolan le réalisateur a réussit le tour de force d’adapter à l’écran une nouvelle écrite de son frère qui proposait bien nombre de problèmes. La forme devient l’élément primordial pour ce film qui oblige les spectateurs a conserver le fil de l’intrigue en mémoire. L’identification avec le héros devient alors presque concrète et les nombreux retournements de situation redéfinissent les rôles de tous les protagonistes. En anticipant, on imagine très bien que tous ceux que l’on croise dans le film ne sont pas à leur place, que les méchants ne sont pas ceux que l’on croit, et pourtant… Les revirements étant légion, on se prend à imaginer que tout peut finalement arriver.

Un homme tatoué et amnésique à la recherche d'un assassin

 

 

          Léonard vient de tuer un homme. Pourquoi ?

          En remontant le temps, on apprend que sa femme  a été assassinée par deux hommes. Lors de l’agression, Leonard a tué l'un d’eux mais a été gravement blessé à la tête par le second qui a pris la fuite. Depuis ce jour, il perd continuellement la mémoire tous les ¼ d’heure. En fait, il se souvient très bien de son passé jusqu’au moment de l'agression, mais il souffre d’une rare forme d’amnésie depuis l'affrontement qui l'empêche de reconnaître les personnes qu’il croise, de retrouver sa propre voiture, de comprendre pourquoi il se trouve à tel endroit… Il connaît néanmoins son handicap, et pour rechercher le deuxième tueur, il doit tout noter. Ainsi, il fait des fiches, des photos, un dossier mais surtout des tatouages sur son corps relatant les indices les plus importants pour ne pas les oublier. Sa mémoire n'est donc pas basée sur des souvenirs, mais uniquement sur des preuves. Et petit à petit, il se rapproche du tueur, aidé par Natalie, une serveuse et un ami, Terry…

         

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