Tourné
en 25 jours,le film a obtenu le
prix spécial du jury et de la critique, du film américain de Deauville 2000.
Il commence à l'envers, par la fin, et remonte le temps par tranches de
7-8 mn environ. L'intrigue est dans la lignée de « Usual
Suspects »,
ponctuée d'interrogations en tous genres. Le final réserve une petite surprise,
comme il se doit dans le genre de ce thriller. Un excellent film, qui ne décevra
pas les amateurs de « Usual
Suspects ».
L'étrangeté de ce film vient que nous savons ce qui se passe après mais que
nous ne connaissons pas le "pourquoi". A noter que dans la version collector, vous pouvez
également regarder le film… à l’endroit. Même si le film perd alors de son originalité
il n'en reste pas moins un film correct dans cette interprétation
linéaire.
Tatouage
d'un indice
Thriller assez
pessimiste, ce film recèle quelques petites perles d’humour noir… Leonard se
« réveille » en train de courir sur un parking après un homme (tiens,je suis en train de courir après un type…)
sans
que les spectateurs sachent également pourquoi,
mais en fait,c’est l'autre qui le
poursuit ! Il réussit à s’échapper et décide alors de l’attendre à son
hôtel, s’arme d’une bouteille d'alcool pour l’assommer… Mais il oublie pourquoi
il est dans la chambre, et prend une douche ! Et l’autre arrive à ce moment.
Baston… Leonard a le dessus, le ligote et l’enferme dans un placard. Quelques
instants après, il entend des gémissements dans le placard, l’ouvre, trouve le
type sans se rappeler que c’est lui qui l’a mis ici. Et il est obligé de lui
demander qui l’a mis dans le placard de sa chambre ! En utilisant toutes
les particularités d'un thriller, Nolan casse volontairement
des caractéristiques pré-programmées et nous entraine
vers l'inconnu.
Léonard
et Terry
Natalie
Le découpage du film est très original puisque monté par
flash-back, à la manière de « Irreversible ». On suit en même temps que le héros les évènements, sans comprendre
avec lui pourquoi il est dans telle ou telle situation et c’est lui qui trouve
le pourquoi du comment (grâce aux tatouages par exemple). Il ne faut donc pas
rater ne serait-ce qu’une seconde du film au risque de passer à côté d’un
détail important. Ce film vous surprendra jusqu’au bout, à noter
qu’une image subliminale est glissée à la 86 minutes 15. Regardez bien les yeux
de Sammy Jankins. C’est une des clés du film et d’ailleurs on observant
plusieurs fois les séquences, de nombreux détails devraient vous intriguer,
notamment un tatouage…Christopher Nolan le réalisateur a réussit le tour
de force d’adapter à l’écran une nouvelle écrite de son frère qui proposait
bien nombre de problèmes. La forme devient l’élément primordial pour ce film
qui oblige les spectateurs a conserver le fil de l’intrigue en mémoire.
L’identification avec le héros devient alors presque concrète et les nombreux retournements
de situation redéfinissent les rôles de tous les protagonistes. En anticipant,
on imagine très bien que tous ceux que l’on croise dans le film ne sont pas à
leur place, que les méchants ne sont pas ceux que l’on croit, et pourtant… Les
revirements étant légion, on se prend à imaginer que tout peut finalement
arriver.
Un
homme tatoué et amnésique à la recherche d'un assassin
Léonard
vient de tuer un homme. Pourquoi ?
En
remontant le temps, on apprend que sa femme
a été assassinée par deux hommes. Lors de l’agression, Leonard a tué
l'un d’eux mais a été gravement blessé à la tête par le second qui a pris la fuite.
Depuis ce jour, il perd continuellement la mémoire tous les ¼ d’heure. En fait,
il se souvient très bien de son passé jusqu’au moment de l'agression,
mais il souffre d’une rare forme d’amnésie depuis l'affrontement qui l'empêche
de reconnaître les personnes qu’il croise, de retrouver sa propre voiture, de
comprendre pourquoi il se trouve à tel endroit… Il connaît néanmoins son
handicap, et pour rechercher le deuxième tueur, il doit tout noter. Ainsi, il
fait des fiches, des photos, un dossier mais surtout des tatouages sur son
corps relatant les indices les plus importants pour ne pas les oublier. Sa mémoire n'est donc
pas basée sur des souvenirs, mais uniquement sur des preuves.
Et
petit à petit, il se rapproche du tueur, aidé par Natalie, une serveuse et un
ami, Terry…