genre :                 

  fiche technique :   

                                                      

          Après l’appel téléphonique d’un habitant d’un petit village côtier réclamant du secours, le gouvernement dépêche son meilleur escadron d’élite pour tenter de savoir pourquoi la population a disparu. Le commando composé de 4 hommes investit les lieux et se trouve confronté à une armée d'extra-terrestres ayant pris apparence humaine. Les E.T. sont en fait des ouvriers d’une entreprise capitaliste de fast-foods sur leur planète et souhaitent améliorer la qualité de leurs hamburgers en les assaisonnant de viande humaine. Tout le village a été massacré. Alors que le commando s’apprête à se replier, un brave citoyen qui passait par là est fait prisonnier par les aliens. N’écoutant que leur courage, nos héros doivent intervenir pour le sauver avant qu’il ne soit dévoré et pour sauver le monde (et la lune aussi)…

                    

          Voici l’exemple type d’un film qui flite avec l’amateurisme, mais qui au final se révèle être un excellent moment de divertissement. Peter Jackson est le réalisateur de ce film qui s’est étalé sur quatre années de tournage. Oui, vous avez bien lu, le fabuleux Peter Jackson qui nous a pondu la trilogie du « Seigneur des Anneaux ». Tous les week-ends, avec une petite bande de copains motivés qui croyait en lui, il tournait des petits bouts de pelloche avec une caméra à 2 francs 3 sous un court-métrage devant s'appeler à l'origine « Roast of the Day » que l'on peut traduire par « Rôtis du jour »(incroyable d'ailleurs le making-off du film dans le dvd). Comme il manquait cruellement d’acteurs, il n’a pas hésité à endosser plusieurs fois d’autres rôles, ainsi que certains de ses amis. Le résultat est totalement bluffant. On a droit à un film complètement déjanté, à l'humour décapant et ridicule, aux effets spéciaux à deux balles signés Jackson himself, et à une parodie sanglante et drôle des films d’horreur. Aucune scène ne dure plus de 30 secondes, la caméra ne pouvant enregistrer une séquence supérieure à ce laps de temps en une seule prise(la fameuse Steadycam doit valoir une fortune à l'heure qu'il est).

Giles (Craig Smith), le quêteur pour qui l'équipe se battra dans la séquence "J'ai le look coco".

          Chef d’œuvre des films gores, « Bad Taste » n’est ni plus ni moins le précurseur du film le plus sanguinolent et tripatouillant de tous les temps « Braindead » (du même réalisateur bien sur). Parce qu’il ne faut pas se leurrer, ce premier film fait de bric et de broc n’était qu’un jet destiné au fun et à la rigolade, mais il a laissé éclater au grand jour le talent d’une bande de copains et Hollywood ne s’y est pas trompé en confiant la réalisation du « Seigneur des Anneaux » au même Peter Jackson (hé oui, du « Seigneur des Anneaux » je le répète des fois que... !!). Certes, « Bad Taste » est un niveau en dessous de « Braindead » mais il a sûrement plus de charme du fait de cet amateurisme qui le caractérise. Cependant, même si cet amateurisme semble évident, Peter Jackson a pris son rôle très au sérieux, en prenant des risques assez considérables lors de la séquence de la falaise, en s’investissant dans la création d’effets spéciaux (moulage des masques, explosion de la voiture, création de la maquette de la maison…) et surtout en ayant la foi dans son projet.

LES QUAT'Z'HEROS

Derek (Peter Jackson), un mec à qui on la fait pas !

Franck (Mike Minett) est le chef du commando un peu taré

   Ozzy (Terry Potter) le sosie de Rambo en version plus pauvre

     Barry (Peter O'Herne) face à un zombie extra-terrestre...  Au grands maux les grands remèdes...

 

          Sachant que le pari de faire un film sophistiqué était perdu d’avance, Peter Jackson a tout misé sur l'humour au 150ème degré, avec des répliques totalement hilarantes des comédiens. D’ailleurs les héros n’ont rien des combattants athlétiques à la Schwarzy, ils ont des fringues totalement ringardes,  et parfois un jeu limite mais qui paradoxalement est un sacré atout. Evidemment, on s’aperçoit que les têtes des aliens sont en plastique, le sang du ketchup, mais on ne peut pas s’empêcher de se marrer quand l’un des héros recolle sa tête pour éviter que sa cervelle ne s’échappe.

Trois fous-aliens

          Il y a également des anecdotes à foison qui entourent ce film… Peter O’Herne, l’un des acteurs, ne s’était pas rasé pendant plusieurs jours lors du premier week-end de tournage… Mal lui en pris, il fut forcé de ne se raser qu’une seule fois par semaine pendant quatre ans, de façon à avoir la même barbe tout au long du film. La ville de « Castle Rock » est un clin d’œil à Stephen King. Le pare-choc qui tombe de la voiture n’était pas prévu dans le script…

Ouvrez l'oeil et vous verrez peut-être ce personnage mal caché dans une séquence de quelques secondes où il n'est pas censé apparaitre.

          Alors qu’est-ce qui fait la force de ce film par rapport par exemple à « The Unknown – Origine inconnue » ? Leur budget est inexistant, ça on le sait. Alors plutôt que de vouloir rivaliser avec des grosses productions quand on n'en a pas les moyens, autant jouer la carte de l’humour, ce que n’ont pas fait les réalisateurs de « The Unknown – Origine inconnue  ». Reste le talent. « Bad Taste » a été tourné pendant 4 ans, contrairement à « The Unknown – Origine inconnue  » qui a duré une semaine. La patience de PeterJackson et ses amis est finalement et à juste titre récompensée. La créativité, l’originalité et surtout cette fameuse perséverance ont payé. Dernière anecdote : Peter Jackson n’a jamais fait d’école de cinéma, il n’avait pas été accepté.

 

Le "Saigneur des Agneaux". Cliquez sur le mouton pour savoir ce qu'il advient de la pauvre bête...

                

             En fond sonore, vous avez écouté un extrait de la musique du film "Bad Taste". Elle est téléchargeable ici (clique droit et enregistrer sous) ou (clique gauche et hop, direction la page des "download"), avec un son bien pourri (normal on reste dans l'underground). Au chant, il s'agit de Mike Minett, l'un des héros qui a également composé la musique de ce film.