genre :                      

  fiche technique :  

                                                  

 

Un prêtre reçoit en testament le témoignage de l’un de ses confrères concernant une secte religieuse tenue secrète depuis des siècles… En visitant l’église que gardait son compagnon, il découvre une crypte avec un mystérieux  cylindre verdâtre qui serait supposé contenir l’ « Anti-Dieu ». Il contacte alors un scientifique spécialiste des questions « anti-matière » pour percer à jour le secret de ce cylindre et ils s'installent dans l'église avec des étudiants le temps d'un week-end pour procéder à des analyses. C’est alors que le cylindre contamine une partie des scientifiques qui se retourne contre l’autre groupe. Une lutte s'engage.

 

Sorti en 1987 sous le titre « Prince of Darkness », ce film de Carpenter est le plus brut, et certainement le plus proche de son auteur. Il faut se replacer dans le contexte… A l’époque, Carpenter traverse une crise, son moral est au plus bas. Les échecs de ses précédents films l’ont miné alors qu’il avait voulu se tourner justement vers un registre plus commercial. Il reçoit alors la proposition d’Alive Films qui lui donne carte blanche pour réaliser un film d’horreur.

Le prêtre et le scientique

Aucun compromis, Carpenter devient alors le seul maître à bord. Sans concession aucune, son film trouve matière sous le coup de la rage, sans aucun humour et est à prendre au premier degré. Le cinéaste retrouve alors une nouvelle fois Donald Pleasance qui endosse le rôle sacerdotal. Celui-ci s’associe à un scientifique pour percer le secret du cylindre. Ces deux mondes radicalement opposés (la religion face à la science) leur permettent malgré tout d’être très tolérants vis à vis de l’autre et ils partageront les même doutes. La science n’expliquera pas tout, et la religion non plus. Mais ceux qui croient seront sauvés.

 Rendez-vous avec la peur

Evidemment sous-estimé lors de sa sortie en salles, ce film deviendra culte que bien des années plus tard. Underground, il émergera de l’ombre par des diffusions TV (merci M6) et une sortie k7 vidéo. Reste à espérer que sa sortie dvd soit pour lui un moyen de se propulser aux yeux d’un public plus large d’autant que l’édition dvd comporte de nombreux bonus dont un excellent livret de 80 pages expliquant la réalisation du film. A noter également la présence d’Alice Copper dans le rôle d’un clochard meurtrier.

Le clochard apparaissant dans la ruelle : une scène frappante

Voilà donc un film simple, prenant, direct. A voir bien sur.