img51.gif

   

genre :                     

  fiche technique : néante car indisponible en dvd actuellement

 

Tommy est assassiné par une femme qui semble se métamorphoser en homme à l’ultime instant du meurtre… Lors de ses obsèques, ses deux meilleurs amis Reggie et Jody, s’interrogent sur les causes de ce qu’ils pensent être un suicide… Au loin, Mike, qui a 13 ans et qui est le petit frère de Jody (celui-ci s’occupe d'ailleurs de lui depuis le décès de leurs parents dans un accident de voiture), suit la scène une paire de jumelles à la main. Alors que la cérémonie se termine, il remarque le fossoyeur remballer le cercueil dans son véhicule, avec une force physique extraordinaire. Comprenant qu’il se cache des choses étranges dans le cimetière, il décide de mener l’enquête en compagnie de son frère et Reggie…

 

L'homme en noir (Angus Scrimm)

        Malgré son titre un peu accrocheur, ce film n’est en rien érotique, on a tout juste droit à une paire de seins qui se trimballe 5 secondes, et encore, faut chercher… Donc question nichons et tout le reste, faudra repasser parce que ici nada ! Mais cependant, ce film est génial ! Absolument génial ! Ben oui, ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de porno qu'il faut que vous soyez déçu ! Il est génial parce que tout d'abord, il a été réalisé par Don Coscarelli qui avait tout juste 21 ans à l’époque ! Les séquences du cimetière ont d’ailleurs été tournées sans autorisation. Ensuite parce que le budget est bien sur ridicule, mais ne nuit en rien à l’histoire qui est édifiante. Puis le choix des comédiens… Super ! Que ce soit le gamin Mike (A. Michael Baldwin), qui tient à bout de bras parfaitement son personnage, ou Reggie Bannister (dans son propre rôle) et Jody (Bill Thornburry), ils sont tous fabuleux. On a même droit à un petit live à la guitare entre Reggie et Jody, filmé réellement, qui ne sont pas manchots lorsqu’il s’agit de taquiner leurs instruments. Mention spéciale également au croque-mort Angus Scream. Le fossoyeur est parfaitement angoissant, il faut dire que sa taille est impressionnante, son aspect austère (vêtu d’un costard noir), son regard effrayant et même s’il semble âgé, ce n’est pas le genre de type que l’on aime croiser au détour d’une ruelle sombre. L’image est très froide, glaciale (les murs blancs du caveau, les bidons noirs dans la salle blanche, l’opposition rouge sanguinolente à blancheur immaculé des lieux) à la manière d’un film de Cronemberg, et confère à l’action un esthétisme des plus séduisant. La musique est très captivante, dans le même style que le thème « Halloween » de John Carpenter (écoutez, c'est le fond musical que vous entendez actuellement)..

Mais ce film comporte aussi quelques défauts, bien mineurs toutefois quand à la qualité de l’ensemble… Principalement au début, les plans entre chaque scène sont assez laborieux. On passe du coq à l’âne pourrait-on dire. Ainsi, on assiste au meurtre, puis immédiatement après à l’enterrement… Ca semble un peu bâclé, surtout les premiers dialogues (« excuse moi mais je dois te laisser, j’ai quelque chose à faire »). Autre petite erreur, la scène de la mouche, proche du ridicule et bien inutile… On attribuera cela à des erreurs de jeunesse.

            Quand aux effets spéciaux… Et bien il y a du bon comme du mauvais… Le morphing n’existant pas à l'époque, la femme se transforme en homme immédiatement ! Cette scène, dès les premières secondes du film, aurait du être ignorée. Il y a aussi la mouche, vraiment vaseuse, qui ressemble à une bestiole à 1 Euro achetée dans un magasin de farces et attrapes. Le monde parallèle n'est pas vraiment génial, d'une part la durée de la scène est trop courte et d'autre part à cause l'effet spécial utilisé qui est en fait une simple  inversion de couleurs de notre monde. A contrario, les bons effets spéciaux sont la disparition entre le diapason géant de Mike dans l'autre monde, la scène de la boite qui apparaît chez la voyante… Mais rien en fait de vraiment croustillant, plutôt de simples trucages. Le top du top, ce sont les apparitions des boules métalliques. En fait, ce sont des balles parfaitement maquillées lancées à la batte de base-ball, mais vraiment bien filmées qui leur donnent un caractère très fluide dans l’espace. La scène d’ailleurs où l’un des protagonistes se prend la boule dans la tête est saisissante ! Un flot de sang jaillit de la boule qui traverse la tête. A l’origine, il ne devait pas y avoir autant de sang mais le responsable des effets spéciaux s’était planté, dans le bon sens heureusement car cette scène a finalement été conservée (voir image animée plus haut) !

Enfin, je soupçonnerais même Wes Craven de s’être inspiré de quelques éléments de l’histoire pour nous sortir quelques années plus tard « Les griffes de la nuit ». Le passage des « rêves », des lames (qui sortent des boules), du tueur invincible (un ersatz de Jason, Freddy ou Michael Myers qui s'appelle simplement « l’homme en noir ») ont très certainement influencé le père de Freddy Krueger.  Tout admirateur également d’ »Halloween » sera comblé par ce film que Carpenter avait surement du apprécié. Idem pour tout fan de cinéma fantastique. J’ai d’ailleurs vu un épisode de la série "Charmed" qui reprend les fameuses « boules » d’acier !

Le croque mort avec une boule d'acier devant la voiture des héros

Conclusion : un film génial, qui engendrera d’ailleurs une suite de séquelles sans intérêt réel (mis à part le tout début du 2ème épisode, qui commence tout juste à la fin du 1er, à la manière de «Halloween 2»).

Lorsque ce film sera disponible en k7 vidéo ou DVD, je le placerai à côté de tous les autres. Espérons que ça sera pour bientôt… Parce que ceux qui ont déjà vu ce film sont en comité restreint !