Anecdotes du film Halloween

 

 

La première scène du film fut retournée plusieurs fois.

 

Christopher Lee devait incarner le docteur Loomis mais il refusa le projet.

 

Donald Pleasance accepta le rôle parce que sa fille avait adoré Assaut, le précédent film de Carpenter.

 

Le masque de Michael Myers est la réplique du visage de William Shatner (Star Trek), déniché dans un magasin de farces et attrapes et peint en blanc.

 

Le nom de Loomis vient du personnage joué par John Gavin dans Psychose

 

Jaimie Lee Curtis est la fille de Janeith Leigh qui joue dans Psychose

 

Le budget du film a été de 300 000 $ (plus 20 000 $ pour Donald Pleasance), sans le soutien d’aucun grand studio et on estime qu’aujourd’hui en 2003, il a rapporté 45 millions de dollars en salles et 20 millions de dollars en vidéo.

 

La moitié du budget du film fut investie dans les caméras Panavision afin de bénéficier du format Scope.

 

Tous les acteurs du film portent leurs propres vêtements. Jamie Lee Curtis fit l'acquisition de son costume pour moins de 100 $ dans un magasin.

 

Le nom de Laurie Strode (l’héroïne) fait référence à la petite amie à l’époque de John Carpenter.

 

Le générique de fin nous apprend que la musique de Halloween a été composée par « The Bowling Green Philharmonic ». Cet orchestre n’existe pas, c’est Carpenter qui a tout composé car il était « le moins cher de tous ».

 

Lorsque les enfants regardent la télé, on voit le film « The thing from another world ». Carpenter en fera un remake quelques années plus tard « The Thing »

 

Michael Myers est le nom d’un distributeur auquel Carpenter a rendu hommage car celui-ci l’avait soutenu lors de la sortie de « Assault ».

 

Après le 1er jour de tournage, Jamie Lee Curtis crue qu’elle allait être virée. Elle avait été choisie uniquement parce qu’elle était la fille de Janet Leigh (et Tony Curtis), l’héroïne de Psychose d’Hitchcock.

 

Dans le film « Scream » de Wes Craven, les références à « Halloween » sont nombreuses.

 

Récompenses 1 : Grand prix de la critique, Avoriaz 1979. 2 : Licorne d'or au Festival du film fantastique de Paris. 3 : Grand Prix d'interpretation féminine à Jamie Lee Curtis.

 

 

 

Erreurs dans le film

Michael Myers a un problème sur son age : on ne sait pas s’il a 21 ans ou 23 ans.

L’histoire se passe à Haddonfied dans l’Illinois mais toutes les voitures ont des plaques d’immatriculation californienne.

Alors que Laurie se dirige vers sa maison, le trottoir est mouillé puis sec.

Lors de la scène où Michael Myers se cache derrière le buisson (et que Laurie est avec son amie), on remarque une légère fumée qui provient de la cigarette d'un membre du tournage.

Quand Laurie tape à la porte pour dire à Tommy de lui ouvrir, la poignée est fixée du même côté, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Quand Myers passe par la salle à manger, il y a une horloge qui indique 10h. Quand il monte les escaliers, on entend pourtant 12 coups sonner.

Juste avant que Laurie transperce Michael avec l’aiguille à tricoter, on peut voir le souffle du vent au niveau du rideau. Mais dès que la caméra bouge, on aperçoit l’énorme ventilateur du studio employé pour simuler le vent.

Alors que Lindsay Wallace est trop occupée pour répondre au téléphone car elle regarde la télé (Annie est coincée dans la blanchisserie à ce moment), on aperçoit des mouvements dans l’écran de télévision. Il s’agit d’un membre de l’équipe menaçant des ombres qui essaient de ne pas être vues.

Laurie attend Linda avec un potiron dont la couleur est pale. L’instant d’après, le potiron semble bien mur.

Lors du vol du masque dans le magasin, le cambriolage n’est rapporté qu’au milieu de la journée, horaire supposé du larcin. Hors Michael a déjà été vu le matin avec le masque.

Au début du film, Michael a 6 ans. Lorsque nous voyons par ses yeux,  sa sœur le regarde vers le haut, ce qui signifie qu’il serait très grand.

Le petit ami de la sœur de Michael Myers part au moment où celui-ci devait monter dans la chambre. On peut calculer le temps où sa sœur et son ami ont fait l’amour : 1mn50 secondes, dont le rhabillage… Rapide le garçon !

Quand Laurie rencontre pour la première fois Tommy dans la rue, on suppose qu’ils habitent près l’un de l’autre. Or plus tard, quand Laurie doit le garder, Annie doit la conduire à l’autre bout de la ville, à la maison de Tommy.

Quand Laurie est en voiture avec son amie (Hugo Green), celui-ci porte un tee shirt bleu. Quand elle quitte la voiture, il devient blanc.

On est supposé être en automne (le jour d’Halloween), or la plupart des arbres sont bien verts.

Une scène est censée se passer à 18h mais il fait toujours clair dehors… Or il fait sombre dès 17h en octobre. Le film a été tourné pendant le printemps 1978.